Le 4 mars dernier, c'était le grand départ pour Louise Réquillart. Cette Française d'à peine 27 ans installée à Uccle depuis 10 ans s'est lancée un défi de taille : rejoindre le Laos avant les fêtes de fin d'année avec pour seul bagage un sac de 30 kilos et l'ambition de réaliser 30km par jour sur son vélo récup' assemblé par ses soins.  Mais derrière la prouesse sportive, il y a autre chose qui motive Louise ; la promotion et le partage des pratiques zéro déchet auprès des communautés qu'elle rencontrera sur sa route.

Louise, on l'a rencontrée à un atelier couture à Bruxelles chez R-Use Fabrik (mercerie zéro déchet génialissime où vous trouverez tissus, boutons, fils...en mode récup') lors d'une soirée spéciale bénévoles de l'association en novembre dernier. Depuis, elle a rejoint l'asbl comme bénévole. Vous l'avez d'ailleurs peut-être rencontrée dans nos bureaux lors de la  "Fresque des Déchets" qu'elle a animée chez nous trois jours avant son départ. Et oui, elle est comme ça Louise : JUSQU'au-BOUTISTE !

En effet, l'animation, c'est son truc ! Dans les écoles, on la retrouve depuis peu du côté du tableau pour interroger les élèves sur leur production de déchets et leurs origines. "A travers ces ateliers, il y a avant tout une envie de faire comprendre l'enjeu de cette thématique et qui sait, de faire germer un changement et des projets des élèves sur cette problématique au sein de leur école... ", écrit Louise sur sa page Facebook.

Objectif Laos !

Vous l'aurez compris, la thématique des déchets, elle la connaît très bien. Tellement bien qu'elle a décidé d'emporter le zéro déchet sur le porte bagage de son vélo pour entamer un long périple : objectif Laos  🇱🇦 en passant par une petite trentaine de pays ! Un voyage ponctué de haltes  afin de mieux comprendre les pratiques liées aux déchets des communautés locales, mais pas que ! Elle s'est fixée quatre grands objectifs que voici  :

 

  • Rédiger divers contenus photos et vidéos pour illustrer ses rencontres du bout du monde que vous pouvez retrouver sur sa page.
  • Faire des ateliers et conférences grand public sur son aventure et l'impact des déchets
  • Intervenir dans les écoles pour raconter là encore son aventure et l'impact des déchets.
  • Ramasser les déchets qu'elle glanera sur les routes empruntées une trentaine de minutes par jour. Une balance dans le sac, elle pourra peser le poids total de ses collectes journalières tout au long du voyage.

Un vélo 100% récup' ou presque ...

Elle nous confiait récemment que le vélo, elle l'aime façon dilettante. C'est sans grand entraînement, juste une pratique quotidienne du vélo urbain et quelques courts randos vélo par-ci par-là, qu'elle a démarré le périple aux côtés de son frère Alexis. Ce dernier sera son compagnon de route les quatre premiers mois avant de la laisser arpenter les pistes en solo avec son bolide "fait maison":

"J'ai décidé de monter mon vélo moi-même dans les très beau Ateliers de la Rue Voot à l'aide de Jean-Philippe. Les Ateliers de la Rue Voot promeut l'autonomie des cyclistes en leur apprenant à entretenir et réparer leur vélo et les encourage a privilégier ce mode de déplacement ! Pour ce faire, j'ai acheté un cadre neuf (aucun chouette cadre à ma taille en seconde main n'étant disponible) de l'ancienne coopérative Vélofabrik  et j'ai tenté d'utiliser un maximum de pièces de seconde main tout en assurant la sécurité et mon confort pour ce long périple", peut-on lire sur sa page.

 

Curieux.se de connaître le cheminement de cette aventurière hors-pair ?  Suivez Louise et sa bécane en textes et en images sur sa page Facebook ou Instagram @CyclingOWaste.

Actualités récentes