Pourquoi le meilleur déchet est-il celui qui n’existe pas ? Principalement parce que le plus gros déchet est celui que l’on ne voit pas !
Quel est le problème?
Pour mieux le comprendre, regardons la vie de cette petite cuillère en plastique. Chaque étape, de l’extraction des ressources à son utilisation, en passant par sa mise en forme, son transport et son stockage nécessite de l’énergie, des machines et crée des pertes et du gaspillage. Pour caractériser cette empreinte invisible de notre consommation, on parle généralement de déchets cachés ou de sac à dos écologique porté par les objets. Le dénominateur commun de cette production de déchets se situe dans l’inévitable extraction des ressources. En Belgique, nous produisons 365 kg de déchets par an et par habitant [1]. Les déchets cachés alourdissent ce bilan de manière spectaculaire, l’amenant à une consommation de 50 tonnes de ressources par habitant et par an [1]. Réduire les déchets, c’est avant tout économiser nos ressources !
Quelles sont les solutions ?
Les solutions existent et se situent dans nos habitudes de consommation. Si les déchets cachés sont liés à la production d’un objet, évitons en premier lieu le jetable. Les objets à usage unique nécessitent d’encore et toujours fabriquer de nouveaux biens, augmentant davantage les déchets invisibles. On peut adopter un maximum d’objets réutilisables comme une gourde, un oriculi, des cotons démaquillants, ou un rasoir solide. L’investissement en vaut largement la chandelle. Allonger le plus possible la durée de vie d’un objet est également une habitude à prendre : le réparer s’il n’est plus fonctionnel, le donner ou le vendre en seconde main si l’on souhaite s’en débarrasser, l’acheter en seconde main ou reconditionné si l’on souhaite l’acquérir. L’achat d’un bien neuf n’est pas anodin, cet acte a de lourdes conséquences et doit être réfléchi, en termes de besoin et d’alternatives possibles.
Quelles actions puis-je mettre en place ?
Débutant : Investir dans une gourde que je ne quitte plus, et dans les alternatives réutilisables qui me seront utiles à long terme
Débutant et Avancé : Je me lance un défi “Rien de neuf” de 1 semaine, 1 mois ou, pourquoi pas de 1 an !? Pour découvrir toutes les alternatives de ma région.
Sources :
[1]: https://www.belgium.be/fr/environnement/consommation_durable/dechets
Photo de couverture: dessin de @lafamillezerodechet