Ce mois-ci, on vous présente l'une de nos fidèles bénévoles : Gwendoline. Engagée chez Zero Waste Belgium depuis des années, Gwen a d'abord intégré le groupe de bénévoles de terrain avant de rejoindre le cerveau de notre association en tant que super administratrice. Son enthousiasme débordant est contagieux, c'est ça qu'on adore chez Gwen ! Si vous la croisez sur un stand, elle ne pourra que vous convaincre de réduire vos déchets.
On lui a posé quelques questions sur ses motivations à être bénévole chez nous... Retrouvez ses réponses ci-dessous.
-
Qu’est-ce qui t’as motivé à rejoindre ZWB ?
L'envie de soutenir une cause, d'apprendre, de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent mes valeurs et de faire partie d'un groupe.
-
Etais-tu déjà familière au zéro déchet avant de rejoindre l'aventure ?
Un petit peu (la base quoi), mais surtout pratiquante du minimalisme au départ.
-
Qu’est ce que tu as appris ou retiré de cette expérience ?
J'ai découvert de nouvelles pratiques, des trucs anti-gaspi, ainsi que tout un réseau de lieux intéressants dans ma région (magasins ZD et autres initiatives). Mais ce que j'en retire, c'est surtout une expérience humaine, beaucoup de partage et de bienveillance.
-
Un conseil à donner aux futurs bénévoles pour se lancer ?
On ne va pas vous demander d'être 100% zéro déchet pour rejoindre l'association, venez comme vous êtes, vous apprendrez au fur et à mesure et dans les limites de ce qui est possible pour vous ! L'objectif c'est de faire passer le message tout en passant de bons moments ensemble.
-
Quel est ton objet fétiche zéro déchet ?
Un tote bag personnalisé brodé par une amie, je ne sors jamais sans.
-
En quelques mots, le zéro déchet pour toi, c’est :
Une excellente porte d'entrée pour se conscientiser à l'impact de nos choix et actions au quotidien.